En été, Urs Schwaller avait annoncé, dans une interview publiée par le Blick, que la Poste prévoyait d'augmenter les tarifs en 2019. Il ne voulait pas donner le montant de cette augmentation, mais promettait qu'elle serait "modérée".
Interrogée à ce sujet, la directrice de l'ex-régie fédérale a répondu, dans une interview publiée par la Zentralschweiz am Sonntag et l'Ostschweiz am Sonntag, que cette mesure n'était pas encore décidée.
Diminution du courrier pour les clients commerciaux
La diminution du courrier postal ne se manifeste pas en priorité chez les clients privés, mais chez les clients commerciaux, a expliqué Susanne Ruoff. Ils renoncent à des millions de lettres parce que les factures, pièces justificatives et autres correspondances sont de plus en plus transmises électroniquement.
Il s'agit de déterminer comment la Poste peut supporter des coûts qui résultent d'un changement de comportement des clients.
ats/ther
700 millions de bénéfice attendus
Interrogée sur le bénéfice attendu par le géant jaune pour l'année qui touche à sa fin, Susanne Ruoff a répondu qu'il est encore trop tôt pour faire une prévision exacte. "Mais un bénéfice de l'ordre de grandeur de 700 millions de francs est réaliste."
En même temps, la directrice relativise ce chiffre. "Le résultat a l'air meilleur qu'il ne l'est en réalité." Car il est influencé par des effets exceptionnels comme la vente d'un paquet d'actions par PostFinance.