Les profits du transporteur leader sur les aéroports de Genève et Bâle-Mulhouse ont reculé alors que la compagnie britannique a transporté un nombre record de 80,2 millions de passagers, en hausse de presque 10%. Le chiffre d'affaires a d'ailleurs grimpé de 8% à 5,047 milliards de livres (6,59 milliards de francs).
Concurrence accrue
La baisse du bénéfice est due à une concurrence exacerbée, notamment de Ryanair, la première compagnie européenne en nombre de passagers. Mais d'autres compagnies à faible prix surgissent, comme Norwegian, tandis que les groupes "historiques" cherchent à diminuer leurs tarifs voire à lancer leurs propres offres à bas coût.
Cette concurrence a entraîné la faillite ou de graves difficultés pour plusieurs compagnies du secteur, comme la britannique Monarch, l'allemande Air Berlin ou l'italienne Alitalia.
La chute des profits d'Easyjet est également due à la dépréciation de la livre sterling consécutive au référendum sur le Brexit du 23 juin 2016.
ats/nk
À la direction d'Easyjet depuis 2010, Caroyln McCall s'apprête à passer la main au suédois Johan Lundgren, directeur général adjoint du voyagiste TUI, le 1er décembre 2017.