Facebook dépassé en bourse par le groupe technologique chinois Tencent
L'opérateur de jeux vidéos et de l'application de messagerie WeChat est devenu le premier groupe technologique asiatique valorisé à plus de 500 milliards de dollars. Après avoir doublé de valeur depuis janvier, son titre atteignait mardi, après clôture du marché de Hong Kong, quelque 4080 milliards de dollars de Hong Kong (soit 523 milliards de dollars américains.
Classement dominé par Apple
Un montant qui permet à Tencent de dépasser Facebook (519 milliards) pour se hisser dans le top-cinq des plus grands groupes avec Apple, Alphabet Inc. (Google), Microsoft et Amazon. Le groupe chinois reste tout de même loin du numéro un Apple, dont la valorisation est estimée à plus de 870 milliards de dollars.
Facebook étant bloqué de l'internet local en Chine, WeChat a pu prospérer dans le pays à coup d'innovations qui ont bouleversé le paysage technologique local. La messagerie intègre notamment un système de paiement électronique très prisé en Chine.
ats/nk
Aux côtés d'Alibaba et Baidu
Tencent fait partie des principaux fleurons technologiques chinois, aux côtés du géant de la vente en ligne Alibaba et du "Google chinois" Baidu (moteur de recherche, voiture autonome, objets connectés).
Son système de messagerie WeChat revendiquait au troisième trimestre près d'un milliard d'usagers mensuels actifs, (+15% sur un an). L'essentiel d'entre eux se trouve en Chine, même si Tencent s'efforce de s'étendre à l'étranger.
Mais c'est l'explosion de ses revenus dans les jeux vidéos mobiles (+84% au dernier trimestre), qui lui a permis de détrôner Facebook.