Modifié

La Suisse a perdu en attractivité pour les milliardaires

Billets de banque suisses et américains. (Image d'illustration). [MARTIN RUETSCHI]
Billets de banque suisses et américains. (Image d'illustration). - [MARTIN RUETSCHI]
Six milliardaires étrangers, dont le fondateur d'Ikea lui-même, sont partis s'installer sous d'autres cieux, contre deux qui sont arrivés en Suisse. La concurrence avec d'autres destinations s'est faite plus vive.

Le Suédois Ingvar Kamprad, dont la fortune est estimée entre 48 et 49 milliard de francs, est reparti pour sa patrie d'origine, indique vendredi le magazine Bilan.

Au total, l'enquête sur les "300 plus riches de Suisse" recense neuf départs et quinze arrivées, en majorité des fortunes inférieures au demi-milliard. Les riches qui quittent la Suisse sont donc souvent plus fortunés que ceux qui s'y installent.

Entrepreneurs locaux

Parmi les arrivées remarquées dans le classement, figure le comte belge Marc-Oswald van der Straten-Ponthoz. Avec une fortune estimée entre 1,5 et 2 milliards de francs, il a pris ses quartiers dans le canton de Genève.

Une douzaine de nouveaux noms apparaissent, notamment des entrepreneurs locaux comme Jérôme Félicité, à la tête du groupe Gerofinance (entre 100 et 200 millions).

Deux nouvelles fortunes locales du même ordre de grandeur proviennent aussi de l'immobilier: celle de l’entrepreneur Avni Orllati et celle de Raffaelo Radicchi.

ats/pym/mcat

Publié Modifié

D'autres contrées fiscalement plus attractives

"La concurrence s'est faite plus vive. De nombreuses juridictions sont devenues fiscalement plus intéressantes, comme par exemple Malte ou le Portugal", a expliqué le magazine romand. Le Luxembourg et le Royaume-Uni conservent de leur côté leur pouvoir d'attraction.

En outre, ces mouvements s'expliquent aussi par des raisons familiales, soulignent les auteurs de l'enquête. Les aspects plus prosaïques, tels que la problématique des droits de succession, ne sont pas non plus à négliger.