Connect évoque mardi dans son enquête "une performance excellente" pour Sunrise et Swisscom, qui ont obtenu 973 points sur un maximum de 1000. L'année dernière, Sunrise avait atteint 951 points, dépassant alors Swisscom, qui s'était vu attribuer 933 points.
A l'inverse, Salt a perdu du terrain, passant de 878 points en 2016 à 845 points en 2017. Le réseau mobile est qualifié de "bon" par Connect et non plus de "très bon".
incompréhension chez Salt
Dans une prise de position, Salt affiche sa surprise et son incompréhension. "Entre ce que Connect mesure et l'expérience des clients, il y a un fossé", souligne l'opérateur. De plus, le test est loin de fournir une vue exhaustive, il manque notamment la couverture à l'intérieur des immeubles ou lorsque le réseau est saturé par la foule.
Le test comparatif de Connect, mené en Allemagne, en Suisse et en Autriche, mesure la qualité du réseau avec deux véhicules, qui ont sillonné la Suisse, ainsi qu'avec des collaborateurs, qui ont voyagé en train ou à pied en ville.
ats/fme