Le bitcoin, qui s'achète et se vend sur des plate-formes spécialisées sur internet, a passé la barre des 10'000 dollars dans les premiers échanges en Asie, selon des données compilées par l'agence Bloomberg. Vers 16h00, il valait 11'150 dollars.
Créée en 2009, cette devise électronique est l'actif qui s'est le plus apprécié cette année. A la mi-octobre, la monnaie cryptographique s'échangeait encore à 5000 dollars, soit la moitié de la valeur atteinte mercredi.
La récente flambée est d'autant plus spectaculaire que le bitcoin avait commencé l'année autour de 1000 dollars, avant de trébucher dans l'un des krachs qu'il connaît régulièrement.
Il a été fortement stimulé le mois dernier, après que l'américain CME (Chicago Mercantile Exchange) Group, l'un des plus important opérateurs boursiers mondiaux, a annoncé le lancement prochain de contrats à termes de bitcoins.
Pas de cours légal
Sans existence physique, le bitcoin s'appuie sur un système de paiement de pair à pair basé sur la technologie dite "blockchain" ou "chaîne de blocs". Il s'échange sur des plateformes spécifiques sur internet et n'a pas de cours légal.
Il n'est pas régi par une banque centrale ou un gouvernement, mais par une vaste communauté d'internautes et accepté dans un nombre grandissant de transactions.
Risque de bulle
Mais cette monnaie cryptographique provoque de nombreuses critiques, notamment d'institutions financières telles les banques ou de gouvernements qui ne peuvent la contrôler. Les montagnes russes du bitcoin avivent la crainte d'un emballement spéculatif.
"C'est une bulle et il y a beaucoup de mousse. Cela sera la plus grosse bulle de notre vie", a prévenu Mike Novogratz, gestionnaire de fonds spéculatifs, lors d'une conférence sur la cryptomonnaie mardi à New York.
ats/fme