Modifié

Le taux de chômage a augmenté à 3,1% en Suisse au mois de novembre

Un Office régional de placement à Genève. [Keystone - Gatëan Bally]
Un Office régional de placement à Genève. - [Keystone - Gatëan Bally]
Le taux de chômage en Suisse a progressé à 3,1% en novembre, contre 3% un mois plus tôt. A l'issue de la période sous revue, 137'317 personnes étaient inscrites, soit 2517 de plus qu'à fin octobre.

Sur un an, le chômage a diminué de 8% ou de 11'911 personnes, a indiqué jeudi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). En novembre, le chômage des jeunes (15 à 24 ans) a diminué de 335 personnes (-2%), passant à 16'570. Par rapport au mois mois de 2016, il a reculé de 2351 personnes (-12,4%).

La situation s'est révélée moins favorable pour les chômeurs de 50 ans et plus. Leur nombre a augmenté de 861 personnes (+2,4%) pour s’établir à 36’590 personnes. En variation annuelle, le recul a atteint 4,2%.

La progression intervenue sur le mois sous revue reflète pour l'essentiel la situation dans les secteurs de la construction et de la restauration, a expliqué en conférence téléphonique Boris Zürcher, chef de la direction du travail au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Ces activités dépendent de l'évolution des conditions météorologiques, l'entre-saison ayant débuté en octobre.

Plus élevé en Suisse romande et au Tessin

Ventilé selon les régions, le taux de chômage est resté inchangé en Suisse romande et au Tessin en novembre, s'inscrivant à 4%, soit bien au-dessus de la moyenne nationale de 3,1%.

Malgré un taux de chômage en repli de 0,1 point à 5,1%, Genève est resté le canton romand le plus touché. Il a cependant été rejoint par Neuchâtel, avec un taux identique, en hausse de 0,1 point sur un mois.

ats/jgal

RTS La Première 7 décembre Journal horaire de 10h

Publié Modifié