L'infrastructure, qui sert aussi au stockage, est la plus grande de ce type en Suisse romande, affirme l'entreprise. Elle remplace l'ancien site de Tolochenaz (VD) qui n'était pas connecté au réseau ferroviaire.
Large de 32 mètres et long de 232 mètres, le nouveau bâtiment de quatre étages se tient au bout d'une nouvelle voie ferrée de 300 mètres reliée au réseau CFF. Il doit permettre d'un côté d'accueillir 18 wagons alors que 31 quais de chargement destinés aux camions sont disposés de l'autre.
Pollutions évitées
"En Suisse romande, nous considérons que le potentiel est encore grand, raison pour laquelle nous avons choisi d'effectuer cet investissement conséquent", explique Nils Planzer, directeur général du groupe.
Le nouveau site se trouve à proximité de la Venoge. Selon le communiqué, des aménagements importants ont été réalisés pour la protéger de tout risque de pollution. Quant au bruit, l'entreprise précise qu'il a été conçu "de manière à protéger les voisins".
ats/sey