Modifié

Le bitcoin, en passe de se banaliser, entre à la Bourse de Chicago

Un bitcoin photographié à Berlin en 2013. [Keystone - Jens Kalaene]
Un bitcoin photographié à Berlin en 2013. - [Keystone - Jens Kalaene]
Les premiers échanges officiels de produits financiers adossés au bitcoin sur une plateforme boursière mondialement connue doivent débuter dimanche à Chicago. Un grand jour pour la cryptomonnaie, qui gagne en légitimité.

Vers 23H00 GMT (minuit en Suisse), le Chicago board options exchange (Cboe), une des deux plateformes boursières américaines de contrats à terme, doit donner le coup d'envoi à des échanges d'instruments financiers permettant de prévoir aujourd'hui à quel prix on achètera le bitcoin dans un certain temps, et donc de parier sur son évolution.

Le Cboe "donne de la légitimité (au bitcoin) en reconnaissant qu'il est un actif comme un autre que l'on peut échanger", estime un expert chez Data Trek Research.

Flambée du cours

L'engouement autour de ce baptême du feu tant attendu a alimenté la flambée récente du cours du bitcoin. Sa valeur a été multipliée par plus de 15 depuis le début de l'année, suscitant l'inquiétude des autorités financières et la stupéfaction de ses détracteurs.

En attendant, la crypto-monnaie est sur le point d'atteindre son objectif de devenir un produit financier banal sur lequel même des petits épargnants peuvent investir leurs économies.

afp/ptur

Publié Modifié