"Nous sommes parvenus à un accord avec les syndicats concernant les mesures d'accompagnement des 120 salariés actifs dans le traitement des justificatifs", a précisé dimanche le directeur général de PostFinance, Hansruedi Köng, dans une interview au SonntagsBlick. Le personnel concerné doit rejoindre en mars une autre filiale de La Poste, Swiss Post Solutions (SPS).
L'établissement financier a aussi trouvé un accord pour les autres employés qui doivent changer de lieu de travail.
Convention collective de travail
Concrètement, les collaborateurs qui rejoindront SPS seront soumis à la convention collective de travail (CCT) de PostFinance jusqu'en février 2020. "Mais passé ce délai, des baisses de salaires sont possibles", poursuit Hansruedi Köng.
ats/duva
Pas plus de 10% en moins
SPS a assuré à ses employés qu'aucun salaire ne reculerait de plus de 10%. En outre, les salariés affectés par un changement de lieu de travail toucheront une allocation mensuelle de mobilité de 200 francs.
Selon le patron de PostFinance, les employés de Bulle (FR) et de Bellinzone, au bénéfice des plus longs déplacements, recevront encore 5 jours de congé supplémentaires par an.
Un contexte difficile
PostFinance a annoncé le mois dernier qu'il allait fermer ses centres de services de Kriens (LU) et de Münchenstein (BL) en juin 2018. Celui de Saint-Gall doit lui être intégré à celui de Netstal (GL) fin 2018.
Le prestataire financier avait précisé vouloir supprimer 45 emplois dans les activités les plus touchées par l'automatisation des processus. La réduction d'effectif ne devrait toutefois pas entraîner de licenciements, grâce aux fluctuations naturelles et aux retraites anticipées.