Selon le communiqué de la Comco, La Poste a entravé son concurrent Quickmail et discriminé certains de ses clients sur les envois postaux de plus de 50 grammes dotés d’une adresse envoyés en masse par des entreprises.
Lors de son enquête, la Commission de la concurrence a relevé que La Poste n'appliquait pas de manière uniforme deux systèmes de prix à ses clients contractuels.
Décision contestée
Pour un grand nombre de contrats, les rabais consentis étaient inférieurs à ceux prévus dans les systèmes de prix. Certains clients ont ainsi dû payer des prix plus élevés que d'autres, souligne la Comco.
La Poste conteste les reproches et considère qu’une sanction est injustifiée, a-t-elle indiqué dans un communiqué. "La Poste est convaincue qu’elle s’est comportée de manière conforme à la loi vis-à-vis de ses clients et du marché", a déclaré Ulrich Hurni, responsable PostMail.
La décision de la Comco sera contestée devant le Tribunal administratif fédéral.
ats/sey