"Nous conservons notre objectif de 2% de hausse salariale annoncé en août. Il est vrai que les négociations sont difficiles et qu'elles ont mal commencé", a déclaré lundi à Berne Gabriel Fischer, responsable de la politique économique à Travail.Suisse.
Selon lui, l'économie suisse pourrait croître jusqu'à 2,4% en 2018. "Les travailleurs ont trop peu bénéficié jusqu'à aujourd'hui de ce développement économique positif", a-t-il ajouté.
Revenu disponible en baisse
A côté de quelques situations de gel salarial, les salaires augmenteront de 0,5 à 1%. Pourtant, depuis la présentation des revendications salariales en août, les perspectives se sont améliorées, avec l'affaiblissement du franc.
Avec de si faibles hausses, les employés n'auront guère plus d'argent dans le porte-monnaie en 2018, le renchérissement étant général et la progression des primes maladie absorbant les augmentations salariales, a expliqué Gabriel Fischer. Selon l'OFS, les revenus disponibles 2017 vont diminuer de 0,3%.
ats/tmun/jgal
Signaux "tout sauf encourageants" pour la construction
Par branche, Syna estime que la situation dans la construction est particulièrement insatisfaisante. "Pour la 4e fois consécutive, il n'y aura pas d'accord salarial dans le secteur. Ces signaux sont tout sauf encourageants pour la nouvelle négociation nationale prévue en 2018", note Arno Kerst, président du syndicat.
Au niveau de l'industrie, les employés sont encore inquiets, car ils se trouvent sous la menace de licenciements éventuels, observe Arno Kerst.