La filiale suisse de JPMorgan reconnue coupable dans le scandale 1MDB

Le quartier général de JP Morgan à New York. [Keystone - Mark Lennihan]
Le quartier général de JP Morgan à New York. - [Keystone - Mark Lennihan]
La FINMA a clos fin juin une procédure d'application de la loi à l'encontre de la filiale helvétique de JP Morgan. Elle pointe les importants manquements de banque dans le scandale du fonds souverain malaisien 1MDB.

En raison de clarifications insuffisantes de relations d'affaires et de transactions enregistrées en Suisse en lien avec le fonds 1MDB et l'un de ses partenaires commerciaux, JP Morgan (Suisse), dont le siège est à Genève, a gravement enfreint les dispositions en matière de lutte contre le blanchiment d'argent, constate jeudi l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).

Pas de sanction

Cette décision, qui n'a pas fait l'objet d'un recours, est définitive et exécutoire. Aucune sanction monétaire ou de restriction commerciale n'a été prise à l'encontre de la filiale suisse de la banque américaine, qui a bien collaboré à l'enquête. Aucune procédure n'a de même été ouverte contre des personnes physiques.

"La résolution de la FINMA porte sur des questions qui se sont déroulées il y a des années (...). Depuis lors, nous avons amélioré la formation, ajouté du personnel et fait des progrès dans le suivi et la surveillance", souligne de son côté JP Morgan.

ats/jc

Publié Modifié

Audit demandé

Etant donné les contrôles lacunaires et les graves violations de la loi, la FINMA va soumettre à un audit le système de contrôle de l'établissement dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d'argent. Elle a de plus porté le cas à la connaissance de l'autorité de surveillance américaine compétente.