Les deux groupes souhaitent par ailleurs développer leurs offres en Allemagne et en Autriche, ont indiqué les deux sociétés vendredi dans un communiqué commun. Goldbach continuera à se présenter sur le marché en tant qu'entreprise autonome.
"Il s’agit d’une chance pour le marché suisse des médias dont profiteront également nos médias de News", déclare Christoph Tonini, directeur de Tamedia.
Offre à 216 millions
Tamedia a déposé le préavis d'une offre publique d'achat portant sur l'intégralité des 6'091'352 actions émises de Goldbach Group, à 35,50 francs par action, ce qui correspond à un prix d'achat d'environ 216 millions de francs pour 100% des actions.
Si cette reprise est réalisée par la présentation de plus de 50% des actions, Tamedia prévoit de faire radier le groupe Goldbach de la cotation à la Bourse suisse SIX.
La reprise est soumise à l'accord de la Commission fédérale de la concurrence (COMCO).
ats/fme
Deux mastodontes
Avec plus de 50 médias et plateformes numériques, Tamedia atteint une grande partie de la population suisse dans toutes les régions linguistiques. En Suisse romande, l'éditeur contrôle notamment 20 Minutes, 24 Heures, La Tribune de Genève et Le Matin.
Le groupe Goldbach, qui emploie 340 personnes en Suisse, en Allemagne et en Autriche, possède en Suisse une position dominante dans la distribution de médias électroniques.
Il y a la maison Goldbach Group AG, mais aussi la société de commercialisation télévisée Goldbach Media (Switzerland) SA à laquelle sont rattachées les filiales de RTL et ProSiebenSat.1 ainsi que la société de commercialisation de publicités numériques Goldbach Audience (Switzerland) AG, dont IP Deutschland et SevenOne Media détiennent chacune 24,95%.