Vers 5h00 (heure suisse), le bitcoin s'échangeait pour quelque 13'248 dollars, contre environ 15'800 dollars en début de matinée en Asie, soit une chute de plus de 16%, selon des données compilées par l'agence Bloomberg.
La plus célèbre des cryptomonnaies fait actuellement l'objet d'une intense spéculation et son cours était monté en flèche depuis mi-novembre, alors qu'il avait commencé l'année autour de 1000 dollars.
"Manque de transparence"
Contrairement au dollar ou à l'euro, ce moyen de paiement n'est pas émis par des banques centrales, mais "miné", ou créé, de manière décentralisée par des ordinateurs utilisant des algorithmes complexes.
Les banques, qui avec le bitcoin ne jouent plus leur rôle classique d'intermédiaires dans les transactions financières, critiquent notamment un manque de transparence dans la fixation de son prix, dont le bond vertigineux a été jugé jeudi "anormal" par le gouverneur de la Banque du Japon.
Le bitcoin a toutefois gagné en légitimité ce mois-ci avec le lancement de produits spéculatifs basés sur la crypto-monnaie par deux marchés boursiers américains de Chicago.
ats/gax