Modifié

Le groupe Apple s'excuse pour avoir ralenti certains de ses iPhones

Apple s'est excusé de ralentir les anciens iPhones, tels l'Iphone 6 et 6 Plus présentés ici par son PDG Tim Cook. La société a publié la déclaration sur son site Web le 28 décembre 2017. [Keystone - ERIC RISBERG]
Apple s'est excusé de ralentir les anciens iPhones, tels l'Iphone 6 et 6. - [Keystone - ERIC RISBERG]
Apple a présenté jeudi ses excuses pour avoir délibérément ralenti certains de ses iPhones pour compenser le vieillissement de leur batterie. Dans la foulée, il a baissé le coût du remplacement de celles-ci.

Apple avait admis il y a une semaine ralentir les anciens modèles d'iPhone, dans le but de protéger ces smartphones. Cet aveu avait relancé le débat sur l'obsolescence programmée des appareils électroniques.

Le groupe a annoncé jeudi qu'il réduisait le coût du remplacement des batteries pour ses iPhones 6 de 79 à 29 dollars (77 à 24,5 francs), lorsque la période de garantie de celles-ci a expiré. Ce prix réduit sera appliqué à partir de la fin janvier et jusqu'en décembre 2018.

Apple informera mieux

Le fabricant a également annoncé qu'il allait publier au début 2018 une mise à jour de son système opérationnel qui offrira aux utilisateurs d'iPhones de meilleures informations sur l'état de leur batterie.

Une association française, Halte à l'obsolescence programmée (HOP), a déposé plainte contre Apple l'accusant d'avoir "mis en place une stratégie globale d'obsolescence programmée en vue d'augmenter ses ventes". Le groupe fait également l'objet de plaintes pour les mêmes raisons aux Etats-Unis.

>> Lire : Le bridage des iPhones pourrait conduire Apple devant la justice

agences /cpi

Publié Modifié