Modifié

Pour les syndicats, la reprise doit bénéficier aux travailleurs

Paul Rechsteiner, président de l'USS, photographié à Berne le 24 mars 2017. [Keystone - Anthony Anex]
Les syndicats veulent que la reprise économique profite aux travailleurs / Le 12h30 / 1 min. / le 4 janvier 2018
L'Union syndicale suisse (USS) a présenté ses revendications annuelles jeudi à Berne. Elle insiste sur le fait que la reprise économique amorcée en Suisse doit bénéficier en priorité aux travailleurs.

La situation des travailleurs s'est dégradée depuis le début de la crise économique, écrit l'USS. Depuis 2013, la durée annuelle de travail d'une personne à plein temps a augmenté de quasiment une demi-semaine. "C'est absurde alors que le chômage est bien trop élevé", fustige l'organisation syndicale.

Selon elle, il faut désormais s'atteler réellement à l'inégalité salariale entre femmes et hommes. L'USS préconise des mesures contraignantes et des compétences pour les appliquer.

Rejet de l'augmentation de l'âge de la retraite

L'USS rappelle aussi qu'elle est contre l'augmentation de l'âge de la retraite. Elle note que le niveau des rentes de caisses de pensions baisse, tandis même que les salaires ont augmenté et que l'économie croît dans son ensemble. En conséquence, la réduction des rentes du 2e pilier doit être compensée.

Enfin, l'USS estime que la Banque nationale suisse doit reverser au 2e pilier les recettes réalisées avec les taux d'intérêt négatifs.

ats/ta

Publié Modifié