Selon les chiffres provisoires, la BNS a réalisé un gain de 49 milliards de francs sur les positions en monnaies étrangères.
Outre l'affaiblissement du franc, la banque centrale a aussi tiré profit de l'appréciation du cours de l'or, son stock de précieux métal générant une plus-value de 3 milliards.
Deux milliards de francs aux cantons
Les positions détenues en francs ont quant à elles dégagé un bénéfice de 2 milliards de francs. A la faveur de cette performance, la Confédération et les cantons se verront verser au total 2 milliards.
Ce montant se compose en grande partie des intérêts négatifs prélevés sur les avoirs en comptes de virement des banques commerciales auprès de la BNS, mais aussi du produit des intérêts et des gains de cours.
La semaine dernière, les économistes d'UBS avaient estimé que l'institut d'émission devait dégager un profit de près de 50 milliards, sur la base de la performance record pour une période de trois mois affichée au 3e trimestre, avec à la clef un gain de 32,5 milliards.
ats/kg
Les cantons satisfaits du résultat
Les cantons sont satisfaits du bénéfice attendu par la BNS au titre de l'exercice 2017. Il s'agit d'"un bon résultat", se réjouit le ministre jurassien Charles Juillard, président de la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF).
Si cela demande encore confirmation, les cantons devraient toucher quelque 333 millions de francs en plus par rapport au montant de base prévu dans la convention régissant la distribution du bénéfice de la BNS, signée en novembre 2016.
Cette dernière prévoit une somme d'un milliard de francs à répartir entre la Confédération et les cantons, à raison d'un tiers pour la première et de deux tiers pour les seconds. Avec les deux milliards de francs qui s'annoncent au total, les cantons toucheront une manne de 1,333 milliard.
"C'est un surplus qui fera du bien", a observé Charles Juillard, notamment dans un contexte d'augmentation des charges. Le montant sera confirmé d'ici à début mars, le versement devant intervenir en mai.