Les 52 trains Flirt de toute première génération sont budgétisés à 583 millions de francs, a indiqué Stefan Dauner, porte-parole des BLS.
L'an dernier, il était encore question pour la compagnie d'acquérir 58 trains pour 650 millions de francs. BLS avait préféré l'offre de Stadler Rail à celle de Bombardier.
Premiers trains dès 2021
Le premier train devrait être soumis à des essais dès la mi-2019. L'entrée en service proprement dite se fera à partir de 2021 et s'échelonnera jusqu'en 2025. En acquérant 52 nouveaux trains, BLS remplace d'une part trois modèles anciens de véhicules et unifie sa flotte.
L'exploitation, la planification opérationnelle et la maintenance des trains sont de cette façon fortement simplifiées, écrivent BLS et Stadler dans un communiqué commun. D'autre part, BLS est en mesure d'assurer l'extension prévue du transport régional dans le canton de Berne.
ats/ebz
Un achat moins conséquent que prévu
BLS envisageait en 2017 l'acquisition de 28 rames pour le trafic régional et 30 pour celui des Regio-Express. Aujourd'hui, la compagnie ne réserve plus que 24 trains pour les Regio-Express. Motif: la ligne Berne-Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds-Le Locle (NE) devrait passer du trafic régional au trafic grande ligne.
L'Office fédéral des transports n'a pas encore pris de décision. Les CFF et le BLS sont en concurrence sur l'octroi des concessions pour l'exploitation des lignes grandes distances. Le renouvellement de ces concessions a été remis à 2019. Parmi les lignes en jeu, il y a justement celle reliant Berne au Locle.