Interrogé sur les ondes de la RTS, James Foley a estimé qu'une rencontre entre le président de la Confédération Alain Berset et son homologue américain Donald Trump au Forum économique (WEF) de Davos (GR) serait utile sur le plan des affaires.
"C'est bon pour le business, tout simplement. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles Donald Trump y va: pour promouvoir le programme 'America First'."
Contre-attaque judicieuse?
Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a qualifié dimanche le paquet fiscal américain "d'attaque amicale". Ce projet prévoit en effet de réduire le taux d'imposition pour les entreprises aux Etats-Unis. Le ministre en charge de l'Economie a évoqué la nécessité de développer des "idées innovantes" pour garder les entreprises américaines -et les emplois - en Suisse.
>> Lire aussi : "A 'America First' de Donald Trump, je répondrais 'la Suisse en 2e'"
Cette contre-attaque ne peut-elle pas toutefois s'avérer dangereuse? "Le but est de provoquer une discussion, selon James Foley. Ce serait une meilleure situation que celle qui existe aujourd'hui, car il n'y a pas beaucoup de choses qui se passent actuellement entre les deux pays."
Propos recueillis par Romain Clivaz
Texte web: hend