Sur la vingtaine de cantons qui ont divulgué leurs chiffres 2017 à l'ats, la plupart voient le nombre des dénonciations spontanées au moins doubler, voire tripler par rapport à l'année précédente. Dans le Jura, il est même multiplié par dix. Nombre de ces contribuables sont des ressortissants portugais, italiens ou espagnols qui possèdent des biens immobiliers dans leur pays d'origine.
Ces chiffres confirment l'enquête menée par la RTS en décembre dernier. (Lire: Détenteurs d'une maison à l'étranger, ces contribuables qui se dénoncent au fisc)
Records en Suisse romande
Le Jura détient, de loin, la palme des cantons où le nombre de dénonciations spontanées a explosé. Le canton en a enregistré 886 l'an dernier, contre 82 en 2016 et 57 un an plus tôt.
Genève enregistre également un record, avec 10'815 dénonciations spontanées sur l’ensemble de l’année. En 2016, il en avait reçu 2836, ce qui constituait déjà un plafond.
Le canton de Vaud ne fournit pas de chiffres pour l'entier de l'année 2017.
ats/mh
Amnistie fiscale depuis 2010
Les chiffres records dans de nombreux cantons portent à près de 30'000 le nombre de contribuables qui ont profité de la mini-amnistie fiscale en 2017.
Depuis son introduction, en 2010, quelque 94'000 personnes en auraient fait usage, selon une estimation de la presse dominicale alémanique. L'exercice aurait rapporté plus de 3 milliards de francs à la Confédération, aux cantons et aux communes.