Pour la seconde année consécutive, les plus grands appareils des compagnies et l'optimisation des taux de remplissage permettent de limiter ces flux par rapport à la hausse de passagers, a dit mercredi Genève Aéroport. Par ailleurs, l'arrivée de nouveaux types d'avions moins bruyants et plus économes en terme d'énergie diminuent les désagréments sonores.
Cette amélioration correspond à la volonté du site genevois d'être durable. Il revendique des activités neutres en terme d'émissions de CO2.
Easyjet en tête
Côté compagnies, l'entreprise à bas coût easyJet est toujours numéro un sur l'aéroport. Elle augmente même sa part de marché qui s'approche des 45%. Swiss reste deuxième mais perd un peu d'importance à 12,13% de même que les suivants British Airways (environ 4,8%) et Air France (4,3%).
Lufthansa gagne quatre rangs à 3,43%, devant KLM stable à plus de 2,5%, Tap Portugal à environ 2,25%, Brussels Airlines à 2,15%, Iberia à moins de 2% et Emirates à 1,8%.
ats/jgal
Progression du fret confirmée
La progression du fret se consolide. Après une hausse de moins de 7% en 2016, l'augmentation s'est établie à 18,7% pour atteindre 89'012 tonnes.
L'activité profite de la capacité de transport de marchandises déjà disponible dans les avions de ligne. Cette indication constitue un bon moyen d'évaluation de l'économie locale, selon Genève Aéroport.