Des installations spéciales - des petits studios mobiles - sont à la disposition de ces influenceurs dans les allées du SIHH à Palexpo pour faciliter les interviews, prises de vues, et préparations des posts sur les réseaux sociaux.
L'objectif est d'améliorer le marketing à destination des moins de 35 ans. "Il s'agit de savoir parler à ces gens-là, qui ne lisent pas forcément des journaux papier et qui sont plutôt présents sur des plate-formes digitales", relève Jorge Guerreiro, qui a lancé son web-magazine JSBG en 2010.
Des blogueurs en nombre
La référence en la matière, c'est Hodinkee. Le site internet américain est bien plus qu'un simple blog horloger. Il vend aussi des montres, organise des évènements et fabrique des nouveaux modèles en collaboration avec les marques.
"Si une maison horlogère historique de 150 ans veut encore être là pour les 150 prochaines années, elle a tout intérêt à être présente sur internet. Sinon elle n'atteindra pas la nouvelle génération de consommateurs", affirme Stephen Pulvirent, le rédacteur en chef de Hodinkee.
Preuve de l'importance que prend cette génération de communicants: sur les 1500 personnes accréditées pour couvrir le salon cette année, près de 300 sont des nouveaux acteurs de la toile.
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Cynthia Racine/dk