Livres, vêtements ou appareils électriques: les consommateurs suisses peuvent déjà commander de nombreux articles sur le site d'Amazon. Mais pour l'instant, le groupe américain occupe le marché helvétique via l'Allemagne.
L'ouverture d'un portail Amazon en Suisse représenterait un changement fondamental pour le client: celui-ci ne paierait plus les frais de dédouanement séparément, comme c'est le cas actuellement.
Une évolution possible grâce au nouveau partenaire de l'Américain, la Poste, selon le magazine alémanique Bilanz. Le géant jaune s'occuperait lui-même du dédouanement et livrerait les colis en 24 heures. Contactés par la RTS, La Poste et le groupe américain n'ont pas souhaité commenter l'information.
L'attitude de la Poste dénoncée
Du côté des concurrents, le partenariat suscite des inquiétudes. "Je ne trouve pas très correct de la part de la Poste d'offrir des conditions particulières à Amazon", réagit dans le 19h30 de la RTS Pascal Meyer, patron de Qoqa.
Car sur le marché du commerce en ligne s'agitent plusieurs acteurs. En tête: Digitec Galaxus, suivi par l'allemand Zalando, puis Amazon, Nespresso, Le Shop et le chinois Aliexpress. L'arrivée du géant américain en Suisse pourrait donc mener à un duopole Digitec-Amazon sur le marché helvétique.
Une conférence organisée cette semaine
La Poste aurait-elle le droit de procéder ainsi? "Le Parlement a voulu que la Poste évolue dans un marché libéralisé", rappelle Robin Eymann de la Fédération romande des consommateurs (FRC). "Le but de la Poste est donc d'éjecter ses concurrents, comme DHL et UPS, on peut comprendre cette manière de faire."
"Par contre, s'il y a abus de position dominante, ce serait problématique", ajoute Robin Eymann. "Car la Poste pourrait abuser de son monopole en augmentant ses prix et c'est le consommateur final qui paierait."
L'offensive inquiète également les autorités. Une conférence organisée par Netcomm, l'Association suisse du commerce en ligne, s'est tenue mardi dernier, selon le quotidien La Liberté. Y ont assisté des représentants de l'administration fédérale et des professionnels du secteur dans le but de concevoir une stratégie globale sur le numérique.
Adaptation web: Tamara Muncanovic