Ces décisions sont le résultat des conclusions de la Commission américaine du commerce international (ITC, International Trade Commission) selon lesquelles les deux produits importés "sont responsables de graves dégâts infligés aux fabricants nationaux".
Jusqu'à 50% de taxes
S'agissant des machines à laver, un tarif de 20% sera imposé sur les premières 1,2 million unités importées, le taux passant à 50% une fois ce seuil dépassé. Ces deux tarifs seront ramenés respectivement à 16% et 40% la troisième année.
Dans le domaine des panneaux solaires, le tarif sera de 30% pendant trois ans puis de 15% la quatrième année.
Whirlpool, numéro un mondial de l'électroménager, avait saisi l'ITC, accusant les deux fabricants sud-coréens Samsung Electronics et LG ELectronics d'inonder le marché avec des appareils à bas prix.
reu/jvr
Recours annoncés devant l'OMC
La Corée du Sud a annoncé mardi son intention de déposer une plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qualifiant la mise en place des tarifs d'"excessive" et de "regrettable".
Le Mexique a également déploré la décision des Etats-Unis, ajoutant qu'il allait avoir recours à toutes les voies juridiques possibles pour faire en sorte que Washington respecte ses obligations internationales. Le gouvernement mexicain souligne que les Etats-Unis ont importé du Mexique pour quelque 278 millions de dollars de machines à laver et pour environ 1,127 milliard de dollars de panneaux solaires.