Les chiffres révèlent une mutation des besoins des clients: comme ils souhaitent recevoir leurs colis toujours plus vite, près de 52% des paquets ont pour la première fois été expédiés en "Priority", avec distribution le jour suivant. Ce chiffre n'atteignait pas 20% il y a quinze ans.
Les clients sont de plus en plus mobiles, explique la Poste dans le journal du personnel publié mardi. Ils veulent recevoir des marchandises et bénéficier de prestations jour et nuit, sept jours sur sept, quel que soit le lieu où ils se trouvent.
Plus de flexibilité
La tendance est à une nette hausse des volumes après le week-end, en particulier lorsque la météo a été maussade.
Le phénomène est similaire après les journées de shopping comme le "Black Friday" ou le "Cyber Monday". La Poste entend y réagir par de la flexibilité, par exemple en embauchant davantage de personnel à Noël et en louant des véhicules de distribution.
ats/vkiss
Centres de traitement en construction
Comme La Poste table sur une forte croissance du marché des colis au-delà de 2020, trois nouveaux centres colis sont construits à Cadenazzo (TI), Untervaz (GR) et Vétroz (VS) pour 150 millions de francs. D'autres centres colis régionaux suivront.