Les exportations helvétiques ont atteint 220,4 milliards de francs en 2017, une progression de 4,7% en termes nominaux et de 1,7% en termes réels, a annoncé mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD).
Les importations ont également pris l'ascenseur, affichant une hausse nominale de 6,9% à 185,6 milliards (réel: +3,8%). En plus de l'embellie conjoncturelle mondiale, "l'affaiblissement du franc suisse et l'évolution des prix ont joué un rôle majeur dans les deux directions du trafic", ajoute l'AFD.
Excédent commercial
Le pays boucle l'année sur un excédent commercial de 34,8 milliards, inférieur de 2,1 milliard (-6%) à celui réalisé en 2016. Et ce malgré une poussée à deux chiffres des exportations au mois de décembre, qui a porté le solde à 2,5 milliards pour le dernier mois de l'année, en retrait de 0,1% en comparaison annuelle.
ats/pym
Décollage des exportations horlogères
Les exportations horlogères ont retrouvé le chemin de la croissance en 2017, enregistrant une progression de 2,7% en termes nominaux (résultat non corrigé des variations de prix) à 19,9 milliards. Elles avaient connu un important recul l'année précédente.
Sur le seul dernier trimestre de l'année écoulée, les ventes à l'international de montres helvétiques ont augmenté de 5,7% à 5,5 milliards de francs.