Selon les chiffres publiés mercredi, la perte nette du groupe informatique américain s'élève à 6,3 milliards de dollars pour le deuxième trimestre de son exercice décalé.
Toutefois, si l'on ne tient pas compte de la charge de près de 14 milliards passée sur ce trimestre, Microsoft aurait dégagé un bénéfice de 7,5 milliards, précise l'entreprise.
Le "cloud", moteur du groupe
Le bénéfice ajusté de cette charge, par action, référence en Amérique du Nord, ressort à 96 cents, largement au-dessus des 86 cents attendus en moyenne par les analystes.
Le chiffre d'affaires a crû de 12% à 28,9 milliards de dollars, au-dessus des attentes moyennes, qui tablaient sur 28,4 milliards. Une nouvelle fois, c'est le "cloud" (informatique dématérialisée) qui a été moteur du groupe, avec un chiffre d'affaires de 7,8 milliards de dollars (+14,7%).
ats/tmun
Comptabilité des entreprises américaines modifiée
La réforme fiscale votée aux Etats-Unis en décembre a pour effet immédiat de modifier la comptabilité des entreprises américaines.
Il y a deux semaines, Apple a ainsi annoncé qu'il paierait 38 milliards de dollars environ de taxes sur ses liquidités détenues à l'étranger du fait des nouvelles dispositions fiscales aux Etats-Unis.
"Si Microsoft était la seule entreprise à passer une charge fiscale exceptionnelle, ce serait déconcertant mais comme presque tout le monde le fait ce n'est finalement pas grand-chose", a estimé Adam Sarhan, directeur général de 50 Park Investments.
(reuters)