Publié

Le groupe Apple réalise un bénéfice de 20 milliards sur trois mois

Tim Cook lors de la présentation du dernier modèle d'iPhone le 12 septembre 2017 [AP/Keystone - Marcio Jose Sanchez]
Tim Cook lors de la présentation du dernier modèle d'iPhone le 12 septembre 2017. - [AP/Keystone - Marcio Jose Sanchez]
Apple a réussi à engranger 20 milliards de dollars en trois mois, un résultat record qui représente à peine moins d'un quart de son chiffre d'affaires de 88 milliards de dollars, même si les ventes totales d'iPhone ont légèrement reculé.

La marque à la pomme a voulu tuer dans l'oeuf les rumeurs selon lesquelles la dernière mouture de son iPhone ne séduit pas le public, et a ainsi affirmé que les ventes d'iPhone X "dépassaient (ses) attentes" sur le premier trimestre de son exercice décalé.

"Nous sommes ravis d'annoncer le meilleur trimestre de l'histoire d'Apple", a déclaré le patron Tim Cook cité dans le communiqué.

Moins de ventes, prix plus élevés

"L'iPhone X a dépassé nos attentes et a été notre iPhone le mieux vendu chaque semaine depuis sa sortie début novembre", a-t-il ajouté sans préciser, l'entreprise refusant de donner des chiffres par modèle.

Sur le trimestre, qui correspond aux fêtes de fin d'année, Apple a écoulé un peu moins de iPhones que pour la période des fêtes 2016 (1% de moins). Mais comme les appareils désormais vendus sont plus chers, le chiffre d'affaires des smartphones a augmenté de 13% à près de 62 milliards de dollars.

afp/sey

Publié

Alphabet dépasse les 100 milliards de chiffre d'affaires

Alphabet, la maison mère de Google, a vu son chiffre d'affaires dépasser pour la première fois la barre des 100 milliards de dollars en 2017 mais son bénéfice des trois derniers mois est ressorti inférieur aux attentes des analystes de Wall Street.

Ce montant ne tient pas compte d'une charge de 9,9 milliards de dollars en lien avec la réforme fiscale adoptée en décembre aux Etats-Unis.
Les revenus publicitaires, tirés pour 89% d'entre eux des appareils mobiles, ont bondi de 48%.