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Les centres commerciaux américains, victimes de l'essor de la vente en ligne

USA: les centres commerciaux se vident avec le commerce en ligne
USA: les centres commerciaux se vident avec le commerce en ligne / 19h30 / 2 min. / le 10 février 2018
Aux Etats-Unis, l'essor du commerce en ligne entraîne la disparition des "malls", ces grands magasins de banlieue qui font historiquement partie du paysage urbain. La région du Midwest est particulièrement touchée par le phénomène.

"Nos goûts et nos habitudes d'achat évoluent. Internet a eu un gros impact sur les ventes. Cela ne concerne pas tous les commerces mais des grands magasins comme Sears ont subi un dommage important. La raison? Il est facile d'acheter ces produits en ligne", analyse le professeur Shaun Bond de l'Université de de Cincinnati.

Cette ville de l'Ohio est particulièrement touchée par les fermetures de grands centres commerciaux. Ironie du sort, c'est à seulement quelques kilomètres plus au sud, dans l'Etat du Kentucky, que le géant de la vente en ligne Amazon a construit son principal centre de logistique. Des milliers de paquets bruns clair partent quotidiennement de ses entrepôts gigantesques.

"Depuis Cincinnati, on peut atteindre 50% de la population américaine en une journée de camion. C'est donc un lieu central. Le terrain est plat et il y a aussi un bon accès autoroutier", indique encore Shaun Bond. Les ventes d'Amazon progressent à un rythme gargantuesque, atteignant jusqu'à un tiers de croissance par an.

"S'adapter ou disparaître"

Amazon n'est pas la seule société à avoir implanté ses centres de distribution dans le Kentucky. Partout, des cubes de béton gris s'élèvent le long des routes et font soudain la fortune de petites villes jusqu'alors à l'écart des circuits économiques.

Patron d'un groupe de construction à Louisville, Jesse Flynn a déjà bâti une dizaine de ces entrepôts et en planifie encore une dizaine. "Des sociétés comme Zappos ont commencé à s'installer ici parce que leurs chaussures pouvaient quitter l'entrepôt, arriver à l'aéroport et être chargées dans un avion le même jour puis être distribuées à Chicago ou New York le lendemain", explique-t-il.

Pour l'entrepreneur, le commerce de détail tendra de plus en plus vers la vente à ligne à l'avenir. "Le secteur est en train de changer. Soit vous vous adaptez soit vous disparaissez. C'est le cycle de la vie, et il s'applique aussi aux affaires", conclut Jesse Flynn.

Philippe Revaz/kg

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