Publié

Bâle-Campagne et Airbnb trouvent un accord sur la taxe de séjour

L'application Airbnb permet à des particuliers de louer leur logement. [Keystone - Christian Beutler]
L'application Airbnb permet à des particuliers de louer leur logement. - [Keystone - Christian Beutler]
Bâle-Campagne Tourisme a signé un accord avec Airbnb sur la taxe de séjour. Dès avril, la plate-forme de location d'hébergement prélèvera automatiquement l'émolument à transmettre à l'organisation de tourisme cantonale.

Le demi-canton rhénan devient ainsi le deuxième du pays où le géant américain de location en ligne tient un accord sur la perception de la taxe de séjour, annoncent mardi Bale-Campagne Tourisme et Airbnb. La première entente de ce type a été conclue mi-juin 2017 avec Zoug Tourisme.

Les clients d'Airbnb paieront donc la taxe de séjour obligatoire de 3,50 francs par nuitée. En échange, ils bénéficieront d'un billet illimité sur le réseau régional de transports publics ainsi que de réductions pour de nombreux sites et activités touristiques.

Développer l'offre touristique locale

Les revenus issus de la taxe de séjour sont destinés à développer l'offre touristique locale. Depuis l'introduction de cette charge en 2014, plus de 40 projets ont pu être réalisés, selon le communiqué.

Les pourparlers avec d'autres cantons sont en cours, indique le communiqué, sans préciser lesquels. Pour l'heure, rien n'est signé avec les principaux cantons touristiques que sont le Valais, les Grisons, Berne et le Tessin.

ats/cab

Publié

Bilan positif à Zoug

En janvier, Zoug Tourisme et Airbnb ont tiré un bilan positif, six mois après avoir introduit la perception automatisée de la taxe de séjour. Entre le 1er juillet et le 31 décembre 2017, la plate-forme a généré plus de 7600 nuitées dans le canton de Zoug.