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La société de transports Uber accuse une perte colossale en 2017

Le quartier général d'Uber en Californie. [AFP - Justin Sullivan]
La société de transports Uber accuse une perte colossale en 2017 / Le 12h30 / 1 min. / le 14 février 2018
Uber a accusé une perte colossale de 4,5 milliards de dollars en 2017, selon des chiffres diffusés mardi. Un léger mieux a toutefois été enregistré au dernier trimestre, avec une nette hausse du chiffre d'affaires.

Selon les données publiées par le site The Information et confirmées à l'AFP par Uber, ce dernier fait état d'une perte nette de 1,1 milliard au quatrième trimestre, réduite par rapport au troisième trimestre (1,46 milliard). Le groupe n'a pas fourni de comparaison par rapport à 2016.

L'Américain a réalisé un chiffre d'affaires "net" de 2,22 milliards de dollars sur les trois derniers mois de 2017, soit une hausse d'environ 60% par rapport à la même période de 2016 (1,38 milliard).

Rémunérations et ristournes déduites

Uber, qui souhaite entrer en bourse en 2019, fait aussi état d'un chiffre d'affaires "brut" de 11 milliards de dollars (contre 6,9 milliards au dernier trimestre 2016) sur le trimestre, duquel il déduit notamment 8 milliards de dollars de rémunérations aux chauffeurs et de ristournes aux clients pour arriver à son chiffre d'affaires "net".

Sur l'année, la perte s'élève à 4,5 milliards, très nettement creusée par rapport aux 2,8 milliards de dollars de perte accusés un an plus tôt.

ats/jgal

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