L'électronique de loisirs a réalisé un chiffre d'affaires en ligne de 2 milliards de francs, après 1,8 milliard en 2016, indique l'étude publiée mardi par l'Association suisse de vente à distance (ASVAD) et l'institut GfK, menée en collaboration avec La Poste.
Derrière l'électronique, les commandes en ligne de vêtements et chaussures ont généré 1,6 milliard de francs (+7,8% sur un an), après déductions des retours. Dans le segment non alimentaire, les consommateurs suisses effectuent aujourd'hui 14,2% de leurs achats en ligne, estime l'ASVAD.
910 millions de francs en nourriture
Dans le segment alimentaire ou proche (aliments, boissons, tabac), la part de commandes à distance reste à 2,3%. Néanmoins, les Suisses ont acheté pour 910 millions de francs d'aliments, vin et café en 2017. C'est 3,4% de plus que l'année précédente et 51% de plus qu'en 2010.
Les ventes en ligne continuent de croître plus vite que le commerce stationnaire. Quant aux achats transfrontaliers à distance, leur chiffre d'affaires a triplé depuis 2011.
ats/mh