Le Poste qualifie ce résultat de "solide", mais il est "sérieusement grevé par le remboursement d'environ 78 millions de francs réclamé dans le rapport de révision de l'Office fédéral des transports (OFT) pour les années 2007 à 2015, ainsi que par la provision constituée pour 2016 et 2017", indique le communiqué publié jeudi.
Le résultat d'exploitation (EBIT) s'élève à 630 millions de francs. Il a baissé de 74 millions par rapport à 2016. Les produits d’exploitation ont diminué également, à 7,987 milliards, contre 8,188 durant l'exercice précédent.
Volume des lettres en baisse
Le volume des lettres continue de baisser (-4,2%), le marché de la logistique subit une pression croissante sur les prix et le recul des opérations aux guichets se poursuit, explique La Poste. Les résultats des marchés des lettres et des colis s'affichent néanmoins à la hausse.
>> Lire aussi : Un groupe d'experts externes supervisera l'enquête sur CarPostal
ats/jvia
"Exclu" que la Confédération valide les comptes de La Poste
La Confédération, actionnaire de la poste, doit dire d’ici l’assemblée générale si elle valide ses comptes.
Mais pour certains, comme le conseiller national socialiste neuchâtelois Jacques-André Maire, membre de la commission des transports et des télécommunications, il n'en est pas question pour l'instant.
"En l'état actuel, moi je m'y opposerais fermement", dit-il dans l'émission Forum.
"On a beaucoup trop de doutes, on ne sait pas si les opérations délictueuses sont de niveau pénal ou pas. Donc en l'état actuel, je pense qu'il serait exclu d'adopter les comptes parce qu'adopter les comptes, ça veut dire approuver la gestion, donner décharge aux organes dirigeants."
Jacques-André Maire s'exprime sur l'enquête CarPostal et les comptes de La Poste dans Forum: