"Nous avons vu récemment comment le protectionnisme est utilisé comme une arme pour nous menacer et nous intimider. Mais nous n'avons pas peur et nous nous défendrons", a-t-elle affirmé à Bruxelles.
Le président américain a formalisé jeudi dernier sa décision d'imposer des taxes à l'importation de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium.
Il a ensuite exigé de l'Union européenne "l'abandon" des barrières douanières et règlementaires sur les produits américains, pour être exemptée de ces taxes, sans quoi il taxerait aussi les voitures européennes.
Contre-mesures
Les Européens ont été surpris par ces déclarations. "Nous attendons toujours des clarifications", a prévenu Cecilia Malmström.
L'UE a déjà préparé des contre-mesures au cas où Donald Trump persisterait dans ses intentions.
La plus immédiate consisterait à taxer lourdement certains produits américains emblématiques, comme les jeans, les motos de grosse cylindrée ou le beurre de cacahuète.
afp/pym
Donald Trump veut discuter
Le président américain Donald Trump a assuré lundi que son secrétaire au commerce Wilbur Ross allait discuter avec les représentants de l'Union européenne de "l'élimination des importantes barrières douanières et tarifs qu'ils utilisent contre les Etats-Unis".
"C'est injuste pour notre agriculture et notre secteur manufacturier", a poursuivi le président dans un tweet