Jamais depuis l'abandon en janvier 2015 par la Banque nationale suisse (BNS) du taux plancher, la situation conjoncturelle en Suisse ne s'était présentée sous un jour meilleur, expliquent mardi les services du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.
Tout au long du deuxième trimestre 2017, la reprise a gagné en dynamisme, prenant de l'ampleur.
Signaux positifs sur le marché du travail
Outre l'industrie, les activités de services orientées sur le marché intérieur ont fourni des impulsions favorables. Solide du point de vue des dépenses, l'évolution s'accompagne aussi de signaux positifs sur le marché du travail.
A court terme, les opportunités et les risques pour l'économie mondiale sont équilibrés, poursuit le SECO. Et la reprise globale pourrait même se prolonger plus longtemps que prévu, alors que le franc pourrait poursuivre son mouvement de dépréciation dans ce contexte.
ats/tmun
Les exportations suisses ont confirmé leur dynamique en février
Les exportations de la Suisse ont confirmé leur tendance positive en février, progressant de 1,8% sur un mois, sur une base désaisonnalisée. Les importations ont par contre subi un retour de balancier après leur record de janvier, avec un repli de 9,8%.
En termes réels, soit corrigées de l'inflation, les exportations ont grimpé de 2,3%, à 19,3 milliards de francs, a indiqué mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD). Les importations réelles ont reculé de 9,5%, à 16,1 milliards.