Le service téléphonique Rail Service, qui permet de réserver, s'informer sur l'horaire et commander billets et abonnements, sera moins cher, ont également annoncé les CFF lors de leur conférence annuelle à Berne.
Le tarif local sera appliqué, et non plus à la minute. De cette manière, les CFF restitueront plus de 50 millions de francs aux clients.
L'ex-régie compte également faire baisser les prix dans divers segments dès le prochain changement d’horaire. Un modèle d'indemnisation de la clientèle sera testé cet été pendant l'interruption totale de la ligne entre Lausanne et Puidoux-Chexbres (VD), soit sept semaines.
Bénéfice en hausse en 2017
Quant à l'année dernière, le nombre de voyageurs transportés chaque jour a légèrement augmenté, passant de 1,25 à 1,26 million, ont indiqué les CFF.
Avec 89%, la ponctualité a connu une faible embellie (+0,2%). Si elle était particulièrement bonne en Suisse orientale et dans la région de Zurich, elle s'est détériorée en Suisse romande, en raison de travaux et des projets d'agrandissement de gares.
Interrogé dans l'émission Forum, le patron des CFF Andreas Meyer rejette cependant les critiques selon lesquelles la Suisse latine serait "snobée" par l'entreprise. "Nous faisons plus de travaux en Suisse romande que dans toutes les autres régions", fait-il remarquer. "Léman 2030 est notre plus grand chantier et nous essayons de tenir (…) une haute qualité de ponctualité. C'est un défi pour tout notre personnel sur le terrain."
S'établissant à 399 millions, le résultat du groupe a progressé de 18 millions, grâce à l'augmentation de la productivité, à l'amélioration du résultat des divisions Voyageurs, Immobilier et Infrastructure, et au lancement du programme d'économie RailFit20/30 en 2016.
Hausse des indemnités allouées par la Confédération et les cantons
En revanche, du côté du trafic marchandises, CFF Cargo a réalisé une perte de 239 millions de francs. Il était tout juste dans les chiffres noirs un an plus tôt. La réalisation de RailFit20/30 permettra toutefois de supporter cette correction de valeur, affirment les CFF.
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Quant aux indemnités allouées par la Confédération et les cantons pour l'exploitation et l'entretien de l'infrastructure, elles ont augmenté de 8,1%, à 2,666 milliards de francs. Cette hausse s'explique notamment par le nombre accru de travaux d'entretien et de prestations d'exploitation.
ats/tmun