Modifié

Salaire en baisse pour le patron de Credit Suisse, Tidjane Thiam

Tidjane Thiam, directeur général de Credit Suisse. [Keystone - Ennio Leanza]
Tidjane Thiam, le 14 février 2018, à Zurich. - [Keystone - Ennio Leanza]
La perte nette essuyée l'an dernier par Credit Suisse n'est pas sans effet sur les salaires de ses dirigeants. Le directeur général, Tidjane Thiam, a vu sa rémunération se réduire à 9,7 millions de francs, contre 10,24 millions en 2016.

Pour l'exercice sous revue, les douze membres de la direction générale de la banque sise à Zurich se sont partagés 69,9 millions de francs, ressort-il du rapport sur les rémunérations dévoilé vendredi par Credit Suisse en parallèle à son rapport de gestion 2017. En 2016, les 13 hauts dirigeants de l'établissement avaient empoché 73,1 millions.

Administrateurs

Quant aux douze administrateurs de Credit Suisse, ils se voient verser une rémunération totale de 11,456 millions de francs pour la période courant de l'assemblée générale ordinaire des actionnaires de 2017 à celle de cette année.

Il y a un an, cette somme, partagée entre les 13 membres composant l'organe de surveillance, s'était montée à 10,97 millions.

Urs Rohner, le président du conseil d'administration de Credit Suisse, touchera cette année 4,27 millions de francs. Il y a douze mois, ce montant s'était inscrit à 3,98 millions.

ats/pym

Publié Modifié

Troisième perte consécutive

Pour mémoire, Credit Suisse est resté englué l'an dernier dans les chiffres rouges pour un 3e exercice consécutif, malgré la croissance des affaires et les progrès opérationnels.

La banque a essuyé une perte nette de 983 millions de francs, plombé par des charges d'impôts sur le bénéfice à hauteur de 2,7 milliards liées à la réforme fiscale américaine.

Fronde

L'an dernier, les salaires versés aux dirigeants de Credit Suisse au titre de l'exercice 2016, en particulier celui attribué à Tidjane Thiam, avaient suscité la fronde de certains actionnaires. Face à ce mouvement d'humeur, la banque a avait alors raboté la rémunération du Franco-Ivoirien de 11,9 à 10,24 millions de francs.

A titre de comparaison, le patron d'UBS, Sergio Ermotti, a gagné l'an dernier 14,2 millions de francs, contre 13,2 millions en 2016.