Amazon-La Poste, cette alliance fera "certainement" mal, dit Fabrice Zumbrunnen, pour qui la force de la concurrence sera l’ampleur de l’offre fournie par Amazon: "Le catalogue, évidemment, est imbattable, c’est le plus grand catalogue mondial."
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Fabrice Zumbrunnen estime cependant que Migros fera valoir ses atouts, avec son offre numérique et la permanence de l’achat en magasin: "Acheter ses fruits et légumes au magasin, discuter avec son boucher du morceau qu’on va choisir pour dimanche, ça continue à avoir beaucoup d’importance."
Il prévoit que 80% à 90% des acheteurs resteront fidèles à l’achat en magasin traditionnel, "pour l’alimentaire. Dans le non-alimentaire, c’est une autre chanson."
"La technologie va changer nos modes de travailler"
Fabrice Zumbrunnen réagit à une archives de la RTS de 1969, montrant que l’idée de caisses sans caissières existait déjà en 1969 en Suisse.
Le directeur de Migros estime que la technologie n’impliquera pas la disparition des caissières. "Une partie de la clientèle scannera ses articles, une autre voudra garder le contact humain avec la caissière."
Il se refuse à articuler un chiffre en terme de pertes éventuelles d’emploi, tout en soulignant que "la technologie va changer nos modes de travailler, ceux des cols blancs comme des cols bleus".
dr/ebz
Un chiffre d'affaires en hausse, mais un bénéfice en recul
Lors de la présentation des résultats de Migros mardi, son patron Fabrice Zumbrunnen a annoncé que le groupe avait enregistré en 2017 un chiffre d'affaires de 28,1 milliards de francs, en hausse de 1,2%.
Le bénéfice est toutefois en recul de 24,2%, à 503 millions de francs. Pour préserver la bonne santé de la fédération de coopératives, Fabrice Zumbrunnen a souligné la réorientation des offres de Migros pour s'adapter aux demandes des consommateurs, en visant particulièrement à conforter le rôle de leader de Migros dans le secteur du e-commerce.