Publié

La Suisse peut mieux faire en matière de corruption, selon l'OCDE

Des billets de francs suisses (image d'illustration). [Keystone - Christian Beutler]
Des billets de francs suisses (image d'illustration). - [Keystone - Christian Beutler]
La Suisse poursuit plus activement la corruption internationale. Depuis la dernière évaluation de l'OCDE, l'organisation a constaté une augmentation du nombre de condamnations. Mais Berne peut s'améliorer.

Six personnes physiques et cinq personnes morales ont été condamnées dans cinq affaires de corruption transnationales depuis 2011, indique l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans son nouveau rapport publié mardi.

Le Groupe de travail de l'OCDE sur la corruption souligne en particulier l'action répressive significative du Ministère Public de la Confédération (MPC) "qui produit ses effets tant au niveau national qu'international".

Sanctions pas assez dissuasives

Malgré ce constat, l'OCDE attend que la Suisse accentue ses efforts de répression de l'infraction de corruption transnationale.

En ce qui concerne les affaires conclues, elle regrette que les sanctions imposées ne soient pas assez dissuasives, notamment à l'égard des personnes morales.

Enfin, faire mieux connaître l'action répressive des autorités et la rendre plus prévisible et transparente devrait passer par une plus grande publicité donnée à ces affaires.

ats/tmun

Publié

Evaluation de la mise en oeuvre de la Convention sur la lutte contre la corruption

Le Groupe de travail de l'OCDE sur la corruption a pour tâche d'évaluer la mise en oeuvre par la Suisse de la Convention sur la lutte contre la corruption d'agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales.

La Suisse présentera un rapport oral au Groupe en mars 2019. Il portera sur l'adoption d'une législation appropriée destinée à protéger contre toute action discriminatoire ou disciplinaire les employés du secteur privé qui signalent des soupçons de corruption d'agents publics étrangers. Dans les deux ans, la Suisse présentera en outre un rapport écrit sur la mise en oeuvre de toutes les recommandations du Groupe.