A l'instar de la Confédération, une très large majorité de cantons sont dans les chiffres noirs et cela est aussi valable pour les cantons romands.
A Genève, les comptes de fonctionnement de l'Etat présentent un excédent de 69 millions de francs alors que 80 millions de déficit étaient inscrits au budget. Les recettes fiscales genevoises ont été supérieures aux attentes en grande partie grâce aux dénonciations spontanées de contribuables.
Versements "surprise" de la BNS
Le canton de Fribourg a, quant à lui, dégagé un résultat net de 16,2 millions, soit 15,7 millions de plus que prévu. La Banque nationale suisse (BNS) a versé 42,5 millions alors qu'aucun versement n'était attendu. De plus, le canton a profité d'une hausse exceptionnelle de la part à l'impôt anticipé (+15,4 millions).
En Valais, les comptes 2017 affichent un excédent de 4,1 millions alors que le budget ne prévoyait que 200'000 francs. Là encore, la distribution du bénéfice de la BNS n'avait pas été budgétisée "par prudence".
Déficits surestimés
Dans le Jura, les comptes 2017 bouclent certes sur un déficit de 5,4 millions, mais c'est 200'000 francs de moins que prévu au budget. Les comptes vaudois, neuchâtelois et bernois restent à présenter.
Outre-Sarine, une quinzaine de cantons ont présenté leurs comptes 2017. Tous sauf Appenzell Rhodes-extérieures, Lucerne et Nidwald affichent un résultat meilleur qu'anticipé. Pour la vingtaine de cantons ayant bouclé leurs comptes, le total des excédents dépasse le milliard de francs.
ats/ptur
BNS, rentrées fiscales et prudence améliorent les comptes 2017
Différentes raisons expliquent ces "erreurs de calcul". Pour la plupart des cantons, les rentrées fiscales ont été plus importantes que prévu. Les directeurs cantonaux des finances avancent aussi les effets des programmes d'économies en cours, la discipline des dépenses et les investissements moindres qui y sont liés. Autre raison souvent citée: les millions distribués aux cantons par la Banque nationale (BNS), pas compris dans les budgets.
Pour Nils Soguel, professeur à l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) à Lausanne, les responsables des finances cantonales obéissent en outre au principe de la prudence: "Si une surprise devait survenir lors du bouclement des comptes, celle-ci devrait être plutôt positive".
Enfin, "différents facteurs sont tout simplement oubliés dans les budgets", selon Christoph Schaltegger, professeur d'économie publique à l'Université de Lucerne. "Il en résulte les importants écarts du côté des rentrées".