Modifié

Le bras de fer entre la Chine et les Etats-Unis plombe Wall Street

Séance tendue vendredi à Wall Street sur fond de bras de fer commercial entre les Etats-Unis et la Chine [AP - RICHARD DREW]
Séance tendue vendredi à Wall Street sur fond de bras de fer commercial entre les Etats-Unis et la Chine - [AP - RICHARD DREW]
La recrudescence des hostilités commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, vendredi, a déstabilisé les investisseurs de Wall Street, les incitant à une grande prudence à l'approche du week-end.

A la clôture, l'indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a baissé de 2,34% à 23'932,76 points après avoir chuté de plus de 3% en fin de séance, tandis que le Nasdaq, à forte coloration technologique, a reculé de 2,28% à 6915,11 points.

"Le marché se préoccupe clairement de plus en plus de la possibilité d'une véritable guerre commerciale", a estimé Tom Cahill, gérant de portefeuilles à Ventura Wealth Management.

Donald Trump a menacé jeudi soir d'imposer de nouveaux droits de douane de 100 milliards de dollars sur les importations chinoises, qui s'ajouteraient aux quelque 50 milliards de dollars de taxes déjà brandies le 3 avril par Washington.

"Force et détermination"

La Chine se battra avec force et "détermination" si les Etats-Unis venaient à mettre cette menace à exécution, a répliqué vendredi le porte-parole du ministre chinois des Affaires étrangères.

Si des barrières douanières étaient au final dressées, elles pourraient surtout affecter les grandes multinationales écoulant leur marchandise en Chine.

afp/pym

Publié Modifié

Marché du travail

Les investisseurs digéraient aussi les chiffres sans éclat sur le marché du travail aux Etats-Unis annoncés vendredi - en mars, l'économie américaine a créé 103'000 emplois contre 175'000 attendus par les analystes - qui "ont montré que la capacité de l'économie des Etats-Unis à créer de nouveaux postes était revenue à un niveau moyen", a commenté le spécialiste Art Hogan de Wunderlich Securities.