Modifié

Premier trimestre record pour le commerce extérieur de la Suisse

Un laboratoire du groupe Merck Serono à Aubonne (VD). [Keystone - Sandro Campardo]
Les importations ont atteint un niveau inédit dans le domaine de la chimie-pharma au 1er trimestre 2018 (image prétexte). - [Keystone - Sandro Campardo]
Les exportations désaisonnalisées ont augmenté de 0,2% par rapport aux trois mois précédents à 57,5 milliards de francs et les importations de 4,1% à 51 milliards, constituant un 1er trimestre record pour le commerce extérieur.

Le premier trimestre 2018 a ainsi bouclé sur une progression de 10,1%, soit la plus forte hausse trimestrielle depuis juin 2012, a indiqué mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD) en publiant la statistique mensuelle du commerce extérieur. Tous les principaux secteurs ont évolué positivement entre janvier et fin mars.

Le cap de 50 milliards de francs pour les importations constitue une première historique pour un seul trimestre, a ajouté l'AFD. Les importations ont atteint notamment un niveau inédit pour la chimie-pharma.

Principaux marchés à la hausse

Pour les exportations, tous les principaux secteurs ont évolué positivement, a aussi précisé l'AFD. L’évolution divergente des entrées et des sorties a conduit par ailleurs au plus faible excédent de la balance commerciale depuis quatre ans et demi (6,5 milliards de francs).

D'un point de vue géographique, les exportations ont progressé vers les trois principaux marchés. L'Amérique du Nord (+3,9%) a joué les fers-de-lance.

ats/gax

Publié Modifié

Trimestre record depuis 2012 dans l'horlogerie

A l'instar de l'ensemble du commerce extérieur de la Suisse, le secteur de l'horlogerie a connu une progression au 1er trimestre 2018. Elles ont continué sur leur lancée positive en mars, bien qu'à un rythme moins soutenu que lors des deux premiers mois de l'année. Elles ont progressé de 4,8% sur un an, à 1,7 milliard de francs.

Le premier trimestre 2018 a bouclé sur une progression de 10,1%, soit la plus forte hausse trimestrielle depuis juin 2012, a indiqué mardi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) mardi dans son relevé mensuel.