Modifié

Bond des résultats de Facebook, peu touché par la crise de fuite de données

Facebook a annoncé que 87 millions d'utilisateurs dans le monde seraient concernés par le détournement de données. [Reuters - Dado Ruvic]
Facebook a annoncé des résultats et un nombre d'utilisateurs en hausse au premier trimestre 2018. - [Reuters - Dado Ruvic]
Le réseau social Facebook, englué dans le scandale de la fuite de données personnelles, a annoncé des résultats trimestriels en forte hausse mercredi, à nouveau portés par les recettes publicitaires.

Facebook a dégagé sur le premier trimestre un bénéfice net de 5 milliards de dollars (4,9 milliards de francs), en hausse de 63% sur un an et meilleur qu'anticipé en moyenne par les marchés. De même, le chiffre d'affaires s'est affiché en hausse de 49% à 12 milliards de dollars.

Les seules recettes publicitaires, qui constituent la quasi-totalité des revenus du groupe, ont bondi de 50% à 11,8 milliards. Autre élément très observé, le nombre d'utilisateurs mensuels actifs a crû de 13% à 2,2 milliards, conformément aux attentes des marchés. Ce chiffre était de 2,13 milliards à fin 2017.

Trop court terme

"Malgré les défis importants auxquels nous sommes confrontés, notre communauté et nos activités démarrent fort en 2018. Nous voyons nos responsabilités de façon plus large et investissons pour nous assurer que nos services sont utilisés de la bonne façon", a déclaré le patron-fondateur Mark Zuckerberg.

Cette publication était particulièrement attendue puisqu'il s'agit de la première depuis l'éclatement du scandale Cambridge Analytica qui empoisonne le réseau social depuis plus d'un mois.

Comme Google, Facebook doit la quasi-totalité de ses revenus aux recettes publicitaires car les annonceurs sont avides de profiter des montagnes de données personnelles collectées par le réseau social pour cibler leurs pubs.

Signes de faiblesse

Les chiffres annoncés mercredi sont d'autant plus rassurants pour les marchés que le dernier trimestre 2017 avait donné quelques signes de faiblesse, avant même l'éclatement du scandale.

Le réseau était déjà critiqué, notamment pour laisser pulluler les fausses informations, en particulier pendant la campagne présidentielle américaine de 2016, et subissait déjà une relative désaffection, notamment des plus jeunes qui lui préfèrent d'autres plateformes, comme Snapchat par exemple.

ats/gax

Publié Modifié

Nombre d'utilisateurs à la hausse

Outre les résultats comptables, le nombre d'utilisateurs mensuels actifs de Facebook a crû de 13%, à 2,2 milliards, par rapport au premier trimestre 2017, conformément aux attentes des marchés et malgré les appels au boycott. Ce chiffre était de 2,13 milliards fin 2017.