Modifié

Coop et des enseignes européennes mettent fin au boycott de Nestlé

Le siège de Nestlé à Vevey (VD). [Keystone - Laurent Gilliéron]
Le siège de Nestlé à Vevey (VD). - [Keystone - Laurent Gilliéron]
Après des semaines de boycott des produits Nestlé, six détaillants européens, dont Coop, ont conclu un accord sur les prix d'achat futurs avec le géant de l'alimentaire. Le distributeur suisse compte en faire profiter ses clients.

"Nous nous félicitons du fait qu'un accord équilibré a été conclu avec Agecore et que la gamme complète des produits Nestlé sera bientôt disponible auprès de Coop et des autres membres du distributeur européen Alliance Agecore", a indiqué mercredi une porte-parole de Nestlé.

Coop a aussi confirmé le règlement.

Campagne de promotion

Le distributeur bâlois entend répercuter l'issue des négociations sur ses clients, sous la forme "d'importantes promotions pour tous les groupes de produits Nestlé", a-t-il indiqué. Dès la mi-mai, il prévoit une vaste campagne pendant deux semaines avec jusqu'à 30% de réduction sur des centaines de produits Nestlé.

Coop remettra progressivement en rayon les produits Nestlé qu'il avait retirés de l'assortiment, à l'instar d'autres détaillants, afin d'augmenter la pression sur le géant veveysan.

>> Lire : Coop et des détaillants européens boycottent 150 produits de Nestlé

ats/gax

Publié Modifié

Des mois de conflit

Nestlé était en conflit depuis des mois avec le groupement européen d'achat Agecore, basé à Genève.

L'alliance visait à contraindre Nestlé à faire des concessions sur les prix et les conditions d'achat, afin de réduire les coûts.

Apport de 2 milliards à Nestlé

Agecore regroupe les détaillants Edeka (D), Coop (CH), Intermarché (F), Colruyt (B), Conad (I) et Eroski (E). Ensemble, ils représentent environ 2 milliards de francs de chiffre d'affaires de Nestlé, soit 2% du total et 10% environ des ventes en Europe, selon la Banque cantonale de Zurich.