Plus de 10'000 francs pour un simple livre d’occasion. Sur Amazon, les offres comme celles-ci se multiplient, notamment sur les onglets réservés aux ouvrages pour enfants. A ce prix-là, qui se risquerait à cliquer sur le bouton "acheter"? Selon le quotidien britannique The Guardian, ces livres à prix fous serviraient en réalité à blanchir de l'argent.
Chercheur à l’Institut de lutte contre la criminalité économique à la HEG Arc, Mariame Krauer-Diaby estime que cette thèse est plausible: "Le délinquant va ouvrir un compte de vente sur Amazon et proposer des livres d'occasion à des prix élevés. Par la suite, un membre du réseau du blanchisseur achète ces livres. Les revenus générés sont ainsi tout à fait licites".
Amazon mène l'enquête
Les vendeurs qui mettent en ligne ces offres mystérieuses sont souvent les mêmes, à l'instar de la boutique française RecycLivre. Contactée, celle-ci explique qu'il peut y avoir "des bugs informatiques provoquant l'affichage de prix erronés". Et de préciser: "Lorsque c'est le cas, le prix est réajusté en fonction des prix existants".
En clair, la faute proviendrait des algorithmes qui fixent automatiquement les prix sur Amazon, comme l'exemplifie dans le document du 19h30 Lê Nguyen Hoang, collaborateur à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. "On peut imaginer assez rapidement les prix décoller. Ca peut atteindre des millions en quelques mois pour un livre qui vaut à la base 10 euros", explique le chercheur au Laboratoire de programmation distribuée.
Amazon, qui touche 15% de commission sur chaque vente de livre, a indiqué à la RTS mener l’enquête sur les cas signalés. Le site affirme également collaborer avec les cellules de renseignements financiers pour lutter contre le blanchiment de capitaux.
>> Voir le document du 19h30 ci-dessus
Cécile Tran-Tien, Dimitri Zufferey