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Nestlé paie 7 milliards pour pouvoir commercialiser des produits Starbucks

Nestlé débourse plus de 7 milliards de francs pour un partenariat avec Starbucks, un accord gagnant-gagnant
Nestlé débourse plus de 7 milliards de francs pour un partenariat avec Starbucks, un accord gagnant-gagnant / 19h30 / 1 min. / le 7 mai 2018
Nestlé s'allie avec Starbucks. Le géant vaudois de l'alimentation débourse 7,15 milliards de dollars pour commercialiser une vaste gamme de produits élaborés par le groupe américain hors de ses points de vente.

La transaction, qui correspond à 7,1 milliards de francs, offre à Nestlé une solide plateforme de croissance continue en Amérique du Nord, avec des positions de leader dans les activités haut de gamme de café torréfié et moulu et de café portionné, a indiqué lundi le groupe de Vevey (VD).

Ventes annuelles de 2 milliards

L'activité rachetée génère des ventes annuelles de 2 milliards de francs. Environ 500 employés de Starbucks rejoindront Nestlé. La transaction exclut les produits prêts-à-boire, ainsi que toutes les ventes de produits réalisées dans les salons de café Starbucks. L'opération devrait être bouclée d'ici à fin 2018.

"Cette transaction marque une étape importante pour nos activités de café, la plus grande des catégories à forte croissance de Nestlé", a souligné le directeur général Mark Schneider dans le communiqué. "Avec Starbucks, Nescafé et Nespresso, nous réunissons trois marques emblématiques du monde du café".

ats/cab

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Un accord entre géants

Starbucks est né en 1971. A l'époque, la société se limitait à un seul salon de café à Seattle. La chaîne compte aujourd'hui 28'000 établissements à travers le monde et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de plus de 22 milliards de dollars.

Numéro un mondial de l'alimentation, Nestlé a de son côté dégagé en 2017 un bénéfice net en baisse de 15,8% sur un an, à 7,2 milliards de francs. Le chiffre d'affaires du groupe vaudois a augmenté de 0,4% pour s'inscrire à 89,8 milliards.

Depuis que Mark Schneider a repris la direction de l'entreprise, début 2017, Nestlé a déjà procédé à plusieurs acquisitions ou prises de participation dans les cafés haut de gamme en Amérique du Nord, notamment en entrant dans le capital de la marque californienne Blue Bottle Coffee en septembre dernier.

Investissement à Henniez

Nestlé Waters va investir 25 millions de francs dans son site d'Henniez (VD) pour moderniser la production et réduire l'impact écologique.

Courant 2019, la production du site secondaire dans le village d'Henniez sera transférée dans l'usine principale de la zone industrielle de Treize-Cantons, à 2,5 kilomètres de là.

Le site du village d'Henniez va ainsi fermer ses portes début 2020. Cette réorganisation n'entraînera aucun licenciement, assure Nestlé Waters, qui a repris les Sources Minérales Henniez il y a dix ans.

Nestlé Waters Suisse emploie 270 personnes et produit les marques Henniez, Cristalp et Romanette.