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L'agence Publicitas dépose le bilan, lâchée par ses principaux clients

Le logo de Publicitas devant le bâtiment qui abrite le groupe à Opfikon (ZH). [Keystone - Walter Bieri]
La faillite de Publicitas, fin d’un modèle économique des médias / Forum / 3 min. / le 11 mai 2018
Clap de fin pour Publicitas: l'agence publicitaire dépose son bilan. La société, qui traversait de grosses difficultés financières, était en sursis concordataire. Entre 120 et 150 collaborateurs sont concernés.

L'administrateur de faillite, Urs Boller, a confirmé vendredi une information du site Klein Report. Le bilan a été déposé auprès du Tribunal de district de Bülach (ZH).

Les éditeurs avaient jusqu'au 14 mai pour se prononcer sur le plan de redressement qui leur avait été soumis par Publicitas, un délai qui avait déjà été prolongé de quelques jours mercredi. Mais il n'y aura pas de sortie de crise. Sans attendre la fin du délai, Publicitas a annoncé sa faillite vendredi.

Retrait des maisons d'édition

Dans son plan de redressement, le groupe proposait aux éditeurs un modèle de commissions permettant de réduire leurs risques, ainsi qu'une participation dans l'actionnariat à hauteur de 50%. Cela aurait offert une transparence complète sur les chiffres-clés de la société, selon Publicitas.

Plusieurs grandes maisons d'édition ont annoncé ces derniers temps qu'elles mettaient fin avec effet immédiat à leur collaboration avec Publicitas. Tamedia, Ringier et Ringier Axel Springer Suisse, Admeira, le groupe NZZ, AZ Medien et le groupe Romandie Combi représentant Le Nouvelliste, La Liberté, Le Quotidien jurassien, ArcInfo et le Journal du Jura lui reprochaient des manquements dans ses obligations financières.

>> L'interview de Sébastien Voisard, éditeur du Quotidien jurassien dans Forum :

Sébastien Voisard, éditeur du Quotidien Jurassien. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Le dépôt de bilan de Publicitas, un coup dur pour certains journaux / Forum / 4 min. / le 11 mai 2018

>> Les explications de Gaspard Kühn dans le 19h30 :

"Publicitas c'est un peu comme Kodak. Une entreprise qui n'a pas su prendre le virage du num?rique. C'est la fin d'une ?poque."
"Publicitas c'est un peu comme Kodak. Une entreprise qui n'a pas su prendre le virage du numérique. C'est la fin d'une époque." / 19h30 / 1 min. / le 11 mai 2018

ats/kkub

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