Publié

Unia accuse OVS de saucissonner les licenciements chez Vögele

Un magasin OVS sur la Sihlstrasse à Zurich. [keystone - Christian Beutler]
Un magasin OVS sur la Sihlstrasse à Zurich. - [keystone - Christian Beutler]
Unia reproche à la chaîne OVS, qui a repris les magasins Charles Vögele, de contourner ses obligations en cas de licenciement collectif, en fermant "une à une", une partie de ses succursales, dénonce jeudi le syndicat.

"Unia constate depuis plusieurs mois de nombreux problèmes dans les filiales du groupe italien qui a repris la chaîne de mode Charles Vögele", écrit le syndicat dans un communiqué publié jeudi. Malgré des discussions en février, les problèmes persistent, comme l'accumulation d'heures supplémentaires.

Le syndicat réclame des négociations avec la direction d'OVS en Suisse et exige de la chaîne de confection qu'elle communique de manière transparente sur la restructuration en cours de ses magasins.

Fermeture de trois enseignes

Trois enseignes ont déjà fermé ou sont en cours de l'être: Rheinfelden (AG), Guin (FR) et Moutier (BE) pour fin août, a précisé Unia. Et cela alors qu'aucun plan social n'a été négocié, précise le syndicat.

Une situation qui créerait l'opacité quant à l'ensemble de la restructuration envisagée, déplore Unia.

ats/fme

Publié

Près de 300 postes supprimés

La chaîne de confection italienne OVS, qui a repris Charles Vögele à fin 2016, pâtit de la contraction du marché de l'habillement en Suisse, où elle gère quelque 140 magasins.

Elle a déjà sabré dans ses effectifs, avec 47 emplois biffés en mars, après environ 160 dans la logistique en mai 2017 et quelque 90 au siège de Pfäffikon (SZ) en janvier 2017.