Modifié

Le Brexit aurait déjà coûté 40 milliards de livres à l'économie britannique

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, le 10 mai 2018 à Londres. [EPA - WILL OLIVER]
Le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, le 10 mai 2018 à Londres. - [EPA - WILL OLIVER]
Pour le gouverneur de la Banque d'Angleterre Mark Carney, le vote pour le Brexit a déjà réduit d'environ 2% la taille de l'économie britannique, soit une perte d'environ 40 milliards de livres sterling (près de 54 milliards de francs).

Selon le site de l'Independent, Mark Carney a déclaré mardi au Comité spécial du Trésor que l'économie avait sous-performé par rapport aux prévisions pré-référendaires de la Banque et que le oui au Brexit en était le responsable.

"Si vous regardez où en est l'économie aujourd'hui, par rapport aux prévisions, elle est inférieure de 1% à ce qu'elle était malgré les mesures de relance très importantes de la Banque d'Angleterre", a-t-il déclaré. "Sans elles, nous en serions à une baisse d'un trois quarts à deux pour cent".

Transition indispensable

Pour Mark Carney, le Royaume-Uni a instamment besoin de la période de transition post-Brexit réclamée par les Britanniques, qui entrerait en force le 30 mars 2019 pour se terminer le 31 décembre 2020. Le Royaume-Uni appliquerait alors toujours l'ensemble des règles de l’UE.

"Si l'accord de mise en œuvre ne se réalise pas, il y aura un ajustement potentiellement considérable de l'économie réelle", a averti le gouverneur.

pym

Publié Modifié